Defenders of the Blackblade [DotB]
"Pour Ascalon et Oink!"
La guilde fut fondée le 4 mai 2005 par un groupe de joueurs qui s’étaient rencontrés en dehors du jeu et avaient ensuite invité d’autres joueurs à les rejoindre. Concernant la Blackblade (Epée Noire, en français), ils semblent que les membres de la guilde la défendent tellement bien que nul ne sait ce qu’est réellement cet artefact.
La petite île du Havre des pêcheurs, située en Tyrie, a longtemps été le foyer des DotB et un grand nombre des membres de la guilde y fut recruté au fur et à mesure des discussions dans le canal Local. Après le lancement de Factions, c’est naturellement que l’alliance que les DotB créèrent avec d’autres guildes rassembla les autres personnes qui fréquentaient également le Havre des pêcheurs. C’est ainsi que naquit la première alliance ONL mais, après que plusieurs guildes l’aient rejointe puis quittée, elle se retrouva démantelée puis recréée rapidement. Cette dernière est actuellement composée des guildes ONL, AnSy, DotB, Void, HMRC et BOC.
L’amitié pour ciment
La guilde a choisi le hall de guilde de l’Ile du Sorcier en raison des souvenirs de l’Ascalon Pré-Fournaise et de leurs premiers moments en jeu que cet endroit leur rappelle. 60 membres font actuellement partie des DotB et tous ont contribué à construire un système de valeurs basé sur le travail d’équipe et l’entraide. Récemment, la guilde a même eu l’idée de créer leur propre wiki qui contient désormais plus de 200 articles et que vous pourrez découvrir à cette adresse.

Chaque jeudi, la guilde organise un évènement. Ceux-ci vont de l’accomplissement de missions élites en groupe à finir des missions coopératives avec des récompenses de Maître. Lors du nouvel an canthien, plusieurs des membres de la guilde ont formé des groupes spécialement pour aller collecter des ingrédients afin de célébrer l’occasion comme il se devait. Grâce à eux, plusieurs districts de jeu purent être fournis en ingrédients et ainsi acquérir des miniatures de Oink, le phacochère. Les DotB organisèrent également des tournois de pierre/papier/ciseau, des séances de quizz, ainsi que des chasses aux matériaux. Lors de la période de Noël, leur hall de guilde servit de lieu pour les célébrations des membres de la guilde, de leur alliance et leurs amis.
La guilde possède même sa propre bande dessinée que vous pourrez lire sur ces forums, ainsi que l’histoire de la création de la guilde.
Discussion sur le PvE
Nous avons demandé aux DotB de partager quelques-uns de leurs conseils sur leur manière de jouer en PvE et, après avoir marmonné quelque chose à propos de Gonzo (voir plus bas) s’habillant de manière complètement dépareillée, voici ce qu’ils nous ont confié :
- Etudiez ce que vous affrontez et adaptez-vous à la situation. Lorsque vous échouez dans une mission, réfléchissez au choix de vos compétences une fois de retour à l’avant-poste.
- N’abandonnez jamais ! Nous ne comptons plus le nombre de fois où le groupe fut entièrement vaincu parce que nous avions foncé sans faire attention. Mais qu’importe, c’était toujours l’occasion de rire un bon coup, nous aidant à digérer notre défaite et surmonter l’obstacle le sourire aux lèvres.
- Nous laissons le Guerrier passer devant et attirer l’attention des monstres avec un arc. Ensuite, le reste du groupe passe à l’action et les Moines aident le Guerrier à résister aux attaques.
- N’oubliez pas de vous amuser ! Même si un membre du groupe (nous ne donnerons pas de nom) utilise la compétence “Attirer l’attention des monstres de toute la carte !”, obligeant tout le groupe à devoir prendre leurs jambes à leur cou, rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu et que nous jouons tous pour nous amuser.
- Faites appel à votre bon sens : étudiez vos compétences et vos ennemis. Apprenez à contrer les tactiques employées par vos adversaires. Retenez les leçons apprises et n’ayez pas peur de poser des questions !
Profil des membres
Rencontrez les joueurs derrière les avatars :
![]() Calliara Blackheart |
Lieu : Angleterre
Types de jeux préférés : j’ai toujours été un joueur passionné et, bien que je joue à toutes sortes de jeux, les jeux de rôle ont toujours été mes préférés et, avant de jouer à Guild Wars, j’ai passé beaucoup de temps sur Diablo II, World of Warcraft et Final Fantasy XI. Personnage principal/préféré : ma Guerrière, Calliara Blackheart, est le premier personnage que j’ai créé et mon préféré depuis. Sinon, j’aime aussi ma Moniale et mon Elémentaliste. Position dans la guilde : fondateur et chef de guilde |
![]() Griphyne Of Nor |
Lieu : Angleterre, Canterbury
Types de jeux préférés : j’ai commencé à jouer sur un Atari et n’ai pas arrêté de suivre l’évolution des jeux vidéo depuis. Le jeu de rôle dont j’ai le meilleur souvenir est probablement Diablo 2 mais plutôt du côté solo de l’aventure que multijoueur. Mais je préfère de loin les jeux de stratégie en temps réel, tout simplement parce que cela me donne l’impression que dominer le monde est possible. Personnage principal/préféré : mon Moine, Griphyne of Nor, est le premier personnage que j’ai créé et mon préféré depuis. J’ai quelques autres personnages mais jouer un Moine est le domaine où je me sens le plus performant, tout simplement. C’est pour cette raison que Griphyne est l’un des personnages principaux de la bande dessinée de notre guilde. Je pense que j’ai choisi de jouer cette profession car l’apprentissage est plutôt ardu et il faut apprendre à bien jouer rapidement sous peine de voir les membres de son groupe mourir. Plus le fait que personne ne prend les Moines au sérieux, ce qui est plutôt pratique dans mon cas. Position dans la guilde : officier |
![]() Darth Necrimus |
Lieu : Danemark
Types de jeux préférés : j’ai commencé à jouer aux MUD, lors de la préhistoire des jeux en ligne (quand il n’y avait pas de “spam”, ni de graphismes et les discussions se faisaient par le biais d’IRC). C’est à cette époque que naquit mon intérêt pour les jeux de rôle “fantasy”. Par la suite, je me suis penché sur les jeux dotés de graphismes mais aussi de stratégie, suivi de quelques années pendant lesquelles je n’ai joué à aucun jeu. Il me fallut du temps avant de commencer à me mettre à Guild Wars mais je m’y plongeai finalement, notamment à cause des points communs que le jeu partage avec les MUD. Le côté stratégique et coopératif du jeu ainsi que le système d’instances m’ont convaincu, sans oublier qu’il ne fallait pas tuer des monstres en boucle pour gagner des points d’expérience ou de l’or, comme c’est le cas dans d’autres MMO (y compris les MUD). Personnage principal/préféré : Necrimus est le premier personnage que j’ai créé. C’est un Nécromant/Elémentaliste qui a commencé sa carrière sur Prophecies et est le personnage que j’ai le plus joué, ce qui l’a doté d’un nombre de points de compétences impressionnant dont il ne se débarrassera probablement jamais. Je ne me lasse jamais de jouer un nécromant et il y a toujours une place pour cette classe dans un groupe. Le seul problème que j’ai est qu’il y a tellement de compétences intéressantes à prendre que Necrimus n’emmène jamais de compétence de résurrection, et j’aimerais souvent que la barre de compétences passe à 10 compétences au lieu de 8. A part mon Nécromant, j’aime beaucoup mon Elémentaliste et ma Ritualiste. Position dans la guilde : officier |
![]() Katalia Silverblade |
Lieu : Royaume-Uni
Types de jeux préférés : Guild Wars est mon tout premier ‘vrai’ jeu, je n’ai donc que seulement commencé à m’intéresser aux autres. Personnage principal/préféré : Katalia Silverblade est ma chouchoute ! C’est une Guerrière et elle a parcouru les 3 campagnes. Mon autre personage préféré est mon Moine, Jade Lockhart, également appelé Wiggles. Position dans la guilde : officier |
![]() Doli Capax |
Lieu : Danemark
Types de jeux préférés : j’ai commencé dans les salles de bornes d’arcade, comme beaucoup d’enfants de mon âge, commençant par Pong et continuant sur Atari 2600, C64 (et oui, je suis aussi vieux que ça), Amiga et finalement les PC. Les jeux principaux auxquels j’ai joué sont les jeux de tir à la première personne, les jeux de stratégie en temps réel et les jeux de course. Je n’étais pas trop intéressé par les jeux de rôle au premier abord mais, après avoir essayé ‘Star Wars – Knights of the old Republic’, j’ai commencé à me renseigner sur le genre avant de tomber sur Guild Wars, qui est donc le premier MMO auquel j’ai joué. Après quelques mois passés à jouer seul, j’étais prêt à laisser tomber le jeu (ainsi que toute idée de jouer aux MMO) lorsque j’ai rencontré Vader (alors officier des DotB) dans le Havre des pêcheurs. Nous avons commencé à jouer ensemble et discuter pour finalement me voir invité dans sa guilde. Je n’ai jamais regretté ma décision depuis et je pense que faire partie d’une guilde est ce qui fait l’un des principaux intérêts de Guild Wars. Etant donné que je suis un joueur occasionnel qui n’est là que pour s’amuser, faire partie d’une guilde telle que DotB est parfait : pas de pression, juste du fun. Personnage principal/préféré : mon tout premier personnage fut un Rôdeur car c’est une profession que j’avais beaucoup apprécié de par mes précédents jeux de rôle. Cependant, au fur et à mesure de ma découverte des mécanismes de jeu de Guild Wars, je me suis finalement tourné vers mon Nécromant que je joue principalement avec des serviteurs et l’Esprit Malveillant. Le seul côté frustrant est lorsque votre groupe fonce vers les ennemis et que vous êtes encore derrière en train d’invoquer des serviteurs. Mais le fait de créer une mini-armée de serviteurs redoutablement efficace, ainsi que l’incantation d’un Esprit malveillant placé pile au bon moment sont deux choses extrêmement gratifiantes et qui compense ce désagrément. Position dans la guilde : officier |
![]() Wise Witch |
Lieu : Russie
Types de jeux préférés : j’ai joué à peu ou prou tous les jeux qui en valaient la peine depuis l’époque de Diablo 1, en particulier les jeux de rôles et de stratégie. Guild Wars est ma première expérience de jeu en ligne et je ne regrette aucun des moments passés dessus ! Personnage principal/préféré : j’aime tous mes personnages, particulièrement ceux à qui j’ai acheté une armure récemment. Plus sérieusement, j’ai une préférence pour mon Elémentaliste, Wise Witch. Elle fut mon premier personnage à finir Prophecies et probablement celui que j’ai le plus joué depuis, particulièrement quand je me sentais paresseux. Ma stratégie principale (comme avec toutes les autres professions) est de dépenser aussi peu d’énergie que possible tout en maximisant l’efficacité de mes actions. Résultat : je suis toujours le premier à râler sur le manque d’énergie. J’avoue également que j’ai tendance à vouloir encaisser les assauts des monstres un peu trop souvent, mais où est le problème si tout le monde s’amuse ? Position dans la guilde : officier |
![]() Gonzo Salvato |
Lieu : Pays-Bas
Types de jeux préférés : j’ai commencé sur la Super Nintendo et c’est le jeu Faxanadu qui m’a introduit au monde des jeux de rôle et même rendu accro au genre. J’ai joué à tous les Final Fantasy et Baldur’s Gate m’a amené aux PC. Mon frère m’a ensuite parlé de Guild Wars et, après 6 mois, je m’y suis finalement mis et n’ai pas décroché depuis. Personnage principal/préféré : mon Guerrier est mon personnage principal et le premier à finir Prophecies, et obtenir une armure à 15 platines, morceau par morceau. Je repense souvent aux jours passés dans Ascalon en compagnie de mon oiseau Moa. En ce moment, j’ai tendance à jouer mon G/En, pour profiter des poses de combat de l’Envoûteur. Position dans la guilde : officier |
![]() Aimee Shotz |
Lieu : Australie
Types de jeux préférés : je n’ai pas beaucoup joué aux jeux vidéo, Guild Wars est mon premier. J’ai passé beaucoup de temps à regarder ma sœur jouer, puis j’ai commencé à utiliser son compte ce qui a parfois semé la confusion parmi les membres de la guilde. Désormais, nous avons chacune notre propre compte et je la maudis depuis pour m’avoir initié au jeu. Et oui, je suis accro ! Personnage principal/préféré : ma Rôdeuse, j’ai toujours adoré Robin des bois. J’aime beaucoup mon Elémentaliste aussi, j’avoue adorer embraser les ennemis. Enfin, j’ai récemment repris ma Guerrière, en espérant un jour que Gonzo m’apprendra à maîtriser la compétence “Attirer l’attention des monstres de toute la carte !” Position dans la guilde : mon rôle dans la guilde est d’être la pauvre petite australienne qui reste seule à jouer la nuit après que tout le monde soit parti se coucher. J’ai un autre rôle qui consiste à jouer tellement mal que tous les autres ont l’impression de bien jouer. Les autres me surnomment ‘Aimee sans amis’ mais je suis tout de même fière d’appartenir aux Defenders of the Blackblade ! |
![]() Kratos Moonsilver |
Lieu : Angleterre
Types de jeux préférés : : je joue en PvE principalement et ne suis pas allé en PvP depuis un bout de temps. J’aime beaucoup les jeux de rôle mais ceux auxquels j’ai joué auparavant ne comportaient pas de mode multijoueur, donc Guild Wars a amené du changement de ce côté-là. C’est probablement mon tout premier jeu en ligne. Personnage principal/préféré : mon premier personnage fut un Rôdeur que j’ai continué à jouer depuis, car je suis un habitué de cette profession de par mes jeux de rôle précédents. Je joue généralement avec des compétences d’interruption mais j’aime également m’amuser avec des pièges et promener mon Félin de Melandru. |
![]() Kimhari Ronso |
Lieu : Suède Types de jeux préférés : j’ai commencé avec les jeux Pokémon avant de jouer à des jeux de plateforme tels que Spyro et autres. Puis je suis revenu aux jeux de rôle avec Final Fantasy X avant de me mettre aux jeux de tir à la première personne. Puis j’ai commencé à jouer à Guild Wars il y a plus de deux ans et n’ai pas changé de jeu depuis ! Personnage principal/préféré : mon Elémentaliste est mon personnage principal. C’est le premier personnage que j’ai créé et le premier à finir Prophecies. Au tout début, j’étais un Elémentaliste/Moine avec des compétences très mal choisies, et je jouais sans runes. Depuis, j’ai progressé et je joue maintenant un Elémentaliste/Envoûteur. Je m’étais acheté l’armure d’Hydromancien à 15 platines la première année avant de lui préférer mon armure de la Fissure que j’ai acquise il y a peu. |