Euro Fraternity [FRA]

imageC’est en Août 2005 que débuta l’épopée Guild Wars pour ceux qui allaient se rallier sous la bannière Euro Fraternity. A cette époque, ils étaient membres d’une guilde française dénommée Le Grawl Maniaque [LGM], avec déjà à son actif, une centaine de GvG ; ce qui leur valut d’apparaître, pendant un temps, dans le Top 5 mondial des guildes ayant le plus joué. Ce fut une période pleine d’enseignements PvP, tant au niveau tactique que stratégique. En fait, certains membres de la guilde prirent goût à la victoire, se mirent à rêver de gloire et de petits nombres (dans le classement). Ce n’était pas la politique en vigueur chez LGM, et plutôt que de semer la zizanie, ce petit groupe de joueurs fascinés par l’aspect compétitif de Guild Wars décida de créer sa propre guilde.

Le nouveau nom fut assez rapide à trouver : un noyau français, des électrons européens, une solidarité à toutes épreuves…Euro Fraternity venait de voir le jour. Aujourd’hui, FRA est forte d’une douzaine de membres auxquels viennent s’ajouter des nouvelles recrues en test actif ; la meilleure façon, selon FRA, d’évaluer l’esprit d’un nouveau joueur tout en l’habituant petit à petit à l’ambiance de la guilde.

Guilde à vocation exclusivement PvP, elle n’interdit toutefois pas à ses membres de faire du PvE à leurs heures perdues ; elle avoue même bien volontiers exhiber avec fierté en PvP les puissants objets que ses membres ont acquis en PvE.

Quant au futur, Euro Fraternity espère humblement et tout simplement en faire partie. Elle ne fait pas de plans sur la comète et se contente de profiter du moment présent, tout en étant consciente qu’il suffit parfois d’un rien pour voir une guilde exploser. Leur motivation est donc de mettre en avant la solidarité, le respect de chacun, l’amitié et la fraternité. Pour le moment, le destin leur a souri.

Les rois du Fair-play

imageIls se pourraient que certains d’entre vous se grattent la tête tout en pensant : « Mais pourquoi diable ce nom de guilde me semble familier ? ». Et bien, ne cherchez pas plus loin, il est fort probable que vous ayez entendu le nom Euro Fraternity dans la bouche du Scribe (Random Act of Kindness). Il y mentionne le fair-play dont a fait montre Euro Fraternity lors de parties GvG. Et bien que les membres de la guilde soient eux-mêmes incapables de savoir comment le Scribe en est venu à parler d’eux, n’est-ce-pas là la preuve qu’au sein de cette guilde, le Fair-play est une philosophie de tous les jours?

Et pour confirmer ce trait, sachez que lors d’un tournoi organisé par “La Ligue” (mmorpgs.info), ils ont eu la chance d’arriver en finale contre la guilde Flawless Addict. Après un bon départ, ils se sont soudainement rendu compte que leur adversaire disposait de l’anti-build parfaite. Cependant, un coup du sort fit que FA perdit deux membres à cause d’une déconnexion. Mais plutôt que de profiter de cet « avantage », ils désirèrent rejouer le match, et en réutilisant les mêmes builds, qui plus est ! Autant dire qu’ils perdirent la bataille, mais la tête haute. De quoi s’attirer le Respect. N’était-ce pas Rudyard Kipling qui disait : «…Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties, Sans un geste et sans un soupir »

Toutefois, ils ont tiré un enseignement de cette rencontre : sans conteste, il existe une part de chance dans Guild Wars ; si l’ennemi dispose d’un parfait contre, vous partez avec un sévère handicap.

Discussion PvP

imageEuro Fraternity a désormais décidé de consacrer la plupart de son temps au GvG ; elle pratiquait le PvP principalement dans l’Ascension des Héros. On en voit déjà les résultats puisqu’à l’heure où cet article s’écrit, Euro Fraternity est 23ème au Classement mondial. Il semblerait qu’ils aient décidé de profiter de la remise à zéro du classement pour s’afficher comme un sérieux concurrent. Et bien que leur devise reste « jouer pour se faire plaisir », ils essaient d’être aussi performants que possible.

Voici une des builds « dégén » qu’ils affectionnent tout particulièrement. Il s’agit d’infliger plusieurs maléfices très difficiles à gérer pour l’adversaire, puisque ceux-ci sont cumulés à de sérieux dégâts causés par deux guerriers. Leur touche personnelle est d’avoir introduit un maléfice redoutable mais peu joué : Panique.

“La Pression constante”
Guerrier (Epée)

Tranche artère, Entaille, Taillade incapacitante, Botte fatale, Frénésie, Charge enragée, Sceau de guérison, Sceau de résurrection.

Epée : 16
Force : 11
Tactique : 9

“L’assommeur”
Guerrier (Marteau)

Brise échine, Coup écrasant, Coup impérieux, Coup puissant, Frénésie, Sprint, Resistance à la douleur, Sceau de résurrection.

16 Marteau
13 Force

image

“Panique !”
En/El

Drain de pouvoir, Glyphe d’énergie mineur, Panique, Retour de flamme, Diversion, Douleur spirituelle, Dissipation des enchantements, Sceau de résurrection

Domination : 14
Incantation rapide : 10
Inspiration : 10

“Maitre des Illusions”
En/M

Sceau des Illusions, Conjuration de Fantasme, Images d’Attrition, Volonté de l’Echec, Siphon d’Energie, Guérison Néfaste, Chaînes Spirituelles, Chant De Résurrection.

Illusion : 16
Incantation rapide : 13
Inspiration : 3

“Le sanguinaire”
N/M

Siphon de vie, Lien parasitaire, Egalité de conditions, Egide, Offrande de sang, Appréhension, Ombre de terreur, Sceau de résurrection

Sang : 14
Malédiction : 12
Protection : 9
Moisson des âmes : restant des points

“Moine Lumière”
M/A

Echappatoire obscure, Retour, Sceau de dévotion, Revers de fortune, Suppression de conditions, Esprit protecteur, Lumière Divine, Don de santé

Faveur divine : 14
Protection : 10
Guérison : 11
Art des ombres : 6

“Moine de bénédiction”
M/En

Parole de réconfort, Bénédiction Zélée, Transfert de santé, Bouclier d’absorption, Lien Spirituel, Rétablissement Partiel, Maléfice Révélé, Leveur de Maléfice

Faveur Divine : 11
Protection : 11
Guérison : 11
Inspiration : restant des points

“Moine d’assistance”
M/El (Drapeau)

Esprit protecteur, Parole de réconfort, Prière de guérison, Lumière de la délivrance, Toucher réparateur, Extinction, Egide, Hâte du djinn de tempête

Magie de l’air : 8
Guérison : 15
Protection : 10
Faveur Divine : 9

Stratégie

Pour mener à bien cette build, voici ce qu’il vous faut :

Un Envoûteur Panique qui est joué d’une manière assez défensive et prive donc de liberté plusieurs adversaires.

Un Envoûteur Sceau des illusions qui va être très efficace étant donné que la plupart de ses compétences profiteront des 16 points de caractéristiques de l’illusion. Notamment des compétences de deuxième profession telles que la Guérison Néfaste.

Un Nécromant dégénération, qui comme le deuxième Envoûteur, se chargera de couvrir la compétence principale qui est Panique.

Pour finir, les Guerriers s’occupent de la pression, d’achever les cibles en difficultés. Ils peuvent par ailleurs agir en décharge, en association avec les deux Envoûteurs.

Cette build est-elle imparable ? La réponse est double : oui et non. L’originalité de cette stratégie, du fait de l’utilisation de Panique, est qu’elle est peu attendue par les équipes adverses. Lorsque cela arrive, elles ont d’ailleurs du mal à y faire face. Cependant, il suffit de tomber sur une équipe préparée contre les maléfices, et son efficacité devient compromise.

image

Profils des Membres

image
Kaioh Neptune

Lieu : Fontainebleau, France
Personnage Principal/préféré : Même si j’apprécie beaucoup le Guerrier qui est mon personnage principal, je dirais L’Elémentaliste sans hésiter. C’est un des rares personnages qui ne soit pas trop sensible aux maléfices et conditions, ce qui le rend redoutable et difficile à contrer, d’autant plus qu’il agit généralement à distance de l’ennemi et que ses magies sont toutes très puissantes.
Types de jeu préféré : J’apprécie de nombreux univers de jeux, ce qui fait que le choix est très large. Que ce soit du FPS à la stratégie en temps réel en passant par les traditionnels courses et combats, je prends à chaque fois un réel plaisir à y jouer.
Position dans la guilde : Maître de Guilde

image
Rage Lemming

Lieu : Taverny, France
Personnage Principal/préféré : Le Guerrier est ma classe préférée, il est pour moi la meilleure solution que ce soit pour agir en décharge ou en pression. Par ailleurs, il constitue un très bon compromis lorsque nous sommes amenés à splitter.
Types de jeu préféré : J’aime tout ! Je passe mon temps sur Guild Wars, mais je n’hésite pas à me tenir au courant des sorties de jeux de type FPS ou autres simulations (course, combat…).
Position dans la guilde : Officier

image
Alone In December

Lieu : Dreux, France
Personnage Principal/préféré : Le Moine. C’est la profession que je joue 90% du temps. Ceci pour la bonne raison que je suis convaincu qu’une équipe sera plus efficace si chaque membre joue sa classe de prédilection.
Types de jeu préféré : J’ai longtemps joué à des jeux de rôle, ce qui m’a ensuite amené à Guild Wars, souhaitant passer du PvE au PvP.

image
Kim Poirier

Lieu : Metz, France
Personnage Principal/préféré : Le Rôdeur. C’est je trouve une classe à part. Un personnage que l’on peut voir apparaître sous de multiples facettes. Soit en dégâts rapides avec son arc, soit en pression grâce aux conditions multiples qu’il inflige. Il fait aussi un sérieux concurrent de l’envoûteur pour l’interrupt. Enfin, son expertise est appréciable pour tout type de build.
Types de jeu préféré : Mes deux univers préférés sont les MMORPGS et les FPS. Alterner entre un jeu où il faut être patient et un autre qui permet de se défouler est très plaisant.

image
Bang Of Artemis

Lieu : Lyon, France
Personnage Principal/préféré : Je n’aime pas spécialement une classe mais une façon de jouer. J’aime beaucoup jouer tout ce qui cible non pas un joueur mais tout une équipe adverse. Plusieurs professions sont donc concernées, comme le Necromant ou l’Envoûteur.
Types de jeu préféré : Hormis quelques jeux en LAN, ma principale motivation reste Guild Wars.

image
C A S S E Dur

Lieu : Monaco, Monaco
Personnage Principal/préféré : Le moine est la seule classe que je joue, nous pensons que cette profession est primordiale dans une équipe, donc il faut privilégier des joueurs qui apprennent à maîtriser uniquement cette classe.
Types de jeu préféré : Je suis fan de jeux vidéos sur Console, Guild Wars est à peu près ma seule raison d’utilisation d’un PC ! Il se pourrait donc bien que ce jeu soit mon premier et mon dernier sur cette plate-forme.
Position dans la guilde : Membre

image
II Ruby II

Lieu : Nice, France
Personnage Principal/préféré : Comme mes collègues, je suis d’accord avec cette politique consistant à disposer de joueurs prêts à jouer moine, et uniquement moine, pour pouvoir maîtriser la classe au maximum. Et je fais partie de ces joueurs !
Types de jeu préféré : J’aime tous les jeux, que ce soit sur console ou sur PC. Je ne saurais vous donner une préférence, je pense que l’on prend plus de plaisir si l’on goûte à tous les univers.

image
Ex Hex

Lieu : Toulouse, France
Personnage Principal/préféré : L’Envoûteur est ma profession préférée du fait que c’est probablement celle qui dépend le plus de celui qui la joue. On parle souvent de bon ou de mauvais Envoûteur, c’est donc un vrai challenge de jouer celle classe.
Types de jeu préféré : Je pense que Guild Wars est un jeu qui nécessite beaucoup de temps, donc il est difficile de penser à d’autres types de jeux pour le moment sachant que les modes changent.

image
Sana Call

Lieu : Fontainebleau, France
Personnage Principal/préféré : L’Envoûteur. C’est une profession qui peut être constamment dangereuse pour l’ennemi. J’apprécie surtout sa polyvalence.
Types de jeu préféré : J’ai été un grand fan des jeux de rôle. Ces jeux nécessitant beaucoup de temps, j’ai maintenant arrêté pour me consacrer à Guild Wars, et en parallèle à quelques jeux plus “rapides” sur console.

image
The Barthy Clayton

Lieu : St Quentin, France
Personnage Principal/préféré : Je n’ai pas vraiment de préférence, j’aime tout jouer. Cela dépend des périodes !
Types de jeu préféré : En dehors de quelques FPS, je suis plutôt axé sur les jeux qui durent, donc toutes sortes de jeux de rôle, mais pour l’instant ma priorité reste Guild Wars.

image
Binter Ftw

Lieu : Lyon, France
Personnage Principal/préféré : J’aime jouer Guerrier, dans la mesure où c’est une classe qui implique souvent un “Lead” et c’est une chose que je fais régulièrement en Ascension des Héros. Au contraire, en GvG, je suis plutôt fan des classes où l’on est quasi indépendant. Je ne saurais pas vous dire quelle profession, tout dépend du build général !
Types de jeu préféré : Un peu comme d’autres joueurs de ma guilde, j’aime toute sorte de jeu sur console, et mon utilisation principale du PC reste Guild Wars.