Comité de la Bière de Nains [CBN]
Formée à l’origine en Octobre 2005, Le Comité de la Bière Nain est devenu une guilde officielle Guild Wars en Décembre de la même année. Pourquoi un tel écart, vous vous demandez ? L’histoire retraçant la création de la guilde est plutôt unique…
Tout commença sur le fansite français, France Guild Wars, par le biais d’un post sur lequel s’exprimèrent plusieurs membres actifs. Le sujet contenait un sondage visant à savoir si Lord Coxie (qui d’après eux, était un G/E pathétique, amoureux de sa hache) serait capable de séduire Elfy (une magnifique Rôdeuse). Le sondage devint un intérêt majeur sur le forum et de nombreux membres décidèrent de jouer les paparazzis. Ils organisèrent des fêtes entre eux, lors desquelles ils prenaient des photos des deux « protagonistes » de cette histoire. Lors de ces fêtes, la Bière de Nains coula à flot, ce qui les mena à deux conclusions. En premier, ils adoraient cette bière. En second − le point de contention −, ils estimaient que la bière était tout simplement trop chère. Lorsque leur dernier sou fut dépensé, la fête prit fin…ce qui était proprement intolérable.
Cela mena à la création de ce comité, dont le rôle est de protester leur mécontentement en buvant. Le premier pas fut de créer une bannière derrière laquelle tout le monde pourrait se rallier. Les logos supportant la Bière Naine commencèrent à apparaître dans la signature de plusieurs membres. Le comité descendit aussi dans les rues de l’Arche du Lion chaque dimanche pour exprimer son grief − suivi d’une fête organisé dans le Havre des pêcheurs où la bière coula à flot. La guilde fut alors officiellement créée en décembre, parce que ceux qui supportaient la cause étaient devenus des bons amis habitués à jouer ensemble. Leur marches de protestation continuèrent jusqu’en mars 2006.
L’amitié ainsi formée devint la clé de voûte de l’expansion de la guilde. Etant une petite structure (avec actuellement, vingt membres actifs), tous les membres se connaissent les uns les autres − et ce rapprochement au sein de la communauté est important. Lorsqu’un nouveau membre la guilde, aucun autre candidat n’est accepté tant que la communauté n’a pas fait la connaissance (approfondie) du nouveau membre, aussi bien en jeu que sur les forums.
La philosophie de CBN est celle de l’amitié et de la loyauté. Ses membres ne considèrent pas comme vital, la réussite dans le jeu et la performance des coéquipiers ; ils ne jouent que pour s’amuser. Ceux qui sont extérieurs au CBN le décrivent plus comme une guilde communautaire que comme une guilde régulière.
La communauté joue un rôle important dans CBN, à l’instar de ses membres prenant une part active à la vie de France Guild Wars, en tant que modérateurs, auteurs de guide ainsi que créateurs de fan-fiction/art. L’un de ces projets consiste en un guide touristique (écrit en roleplay, et utilisant un ton humoristique) décrivant la faune, la flore, l’histoire des habitants et les curiosités géologiques du pays. Lorsqu’ils évaluent un nouveau membre, CBN regarde avant tout si le joueur est actif au sein de la communauté Guild Wars, et porte un intérêt à la garder vivante et vibrante.
De part l’orientation de la guilde sur l’aspect communauté plutôt que gameplay, ses membres parlent rarement de stratégies ou de tactiques. Ils ne s’intéressent pas aux builds que leurs coéquipiers utilisent et leur style de jeu reflète simplement les liens forts qui existent entre eux − même si leur approche « Joue avec ce que tu as » ne marche pas avec les autres. Lorsqu’ils jouent en groupe, les membres de CBN jouent à leur meilleur niveau. Aussi loin qu’ils s’en souviennent, cela a toujours été le cas. Ils ne consacrent que peu de temps à planifier, ils se contentent de jouer. De part leur merveilleuse entente, ils finissent par se demander si toute cette histoire n’était pas tout simplement écrite dans les pages du destin.
Pour conclure, les membres de CBN aimeraient dire qu’en dépit du fait que leur guilde tourne autour de l’ingestion (en jeu) de Bière Naine, ils font le distinguo entre les activités en jeu et celles de la vie réelle. Ils n’encouragent personne à boire dans la vie réelle, mais plutôt à savourer cette Bière comme une « façon » de participer à la communauté Guild Wars.
Profils des membres
Faites la connaissance des membres du CBN.
Pseudo: Elrick Fauconnoir
Lieu: France
Spécialité: PvE, RPGs
Personnage favori: Aucune des professions ne m’a donné autant de satisfaction que le Rôdeur. Vous pouvez le jouer de tellement de façons différentes que je ne vois aucune raison de jouer une autre classe. Et bien sûr, la gestion d’un familier y est pour quelque chose aussi. Mon ours Grodo me suit partout où je vais.
Pseudo: Lezarde La Flemarde
Lieu: Gabon
Spécialité: PvE, PvP
Personnage favori: Moine. J’aime avoir la responsabilité de la survie de mon équipe sous mon contrôle. Superviser les barres de vie de l’équipe est très excitant. Ma tactique est très simple − survivre, me précipiter sur les protections, courir et essayer d’être aussi discret que possible.
Pseudo: Illian Strife
Spécialité: PvE, PvP
Personnage favori: En PvE, Je joue la plupart du temps en temps que Rôdeur ; c’est une profession polyvalente qui offre de nombreuses options de jeu. Un combo intéressant est Barrage avec un arc vampirique sur un groupe d’ennemis; c’est fun.
Pseudo: Lord Coxie
Spécialité: Simulation, RTS, Racing
Personnage favori: Guerrier. C’est mon premier personnage et aujourd’hui, il est connu dans le jeu pour sa hache légendaire, qui a tendance à partir toute seule. Lord Coxie, en quelque sorte, est mon jumeau virtuel, discret mais très efficace quand nécessaire, charmeur sans le vouloir, et plus important, nous avons tous les deux la même couleur de cheveux (grisonnants).
Pseudo: Lyssa Akhatlha
Lieu: Belgique
Spécialité: MMORPGs
Personnage favori: Envoûteur, qui est la première profession que j’ai joué dans Guild Wars. Je joue aussi un Nécromant et un Rôdeur— j’aime les trouble-fêtes. La plupart du temps, je joue Envoûteur à fond, principalement en spé Magie de la domination.
Pseudo: Yo Bwo
Spécialité: RTS, RPGs
Personnage favori: Elémentaliste est mon personnage favori depuis le début. Après avoir joué à d’autres RPGs, où les jeteurs de sorts demandaient beaucoup de patience pour atteindre un niveau élevé, l’Elémentaliste de Guild Wars ne peut qu’être amusant à jouer.
Pseudo: Hawkmoon Tihr
Spécialité: RPGs, MMORPGs, FPS
Personnage favori: Je suis tombé amoureux de l’Elementaliste la première fois que je l’ai essayé lors de la beta. Donc logiquement, mon premier personnage était un Elémentaliste. J’aime le sentiment de pouvoir que je ressens quand je le joue.
Pseudo: Denis Brogniart
Spécialité: Diverse
Personnage favori: Moine, parce qu’ils sont toujours nécessaires. C’est un rôle difficile mais j’aime sauver la vie de mes camarades. C’est un grand plaisir de soigner les alliés lorsque mon Moine est saoul dans les zones élite comme l’Outre-monde ou la Fissure du Malheur.
Pseudo: Black Phenix
Spécialité: RPGs, FPS
Personnage favori: J’adore le Nécromant. Qu’y a-t-il de plus amusant que de voler de la vie, balancer des malédictions et commander une armée de mort-vivants ?
Pseudo: Nystul Le Mystique
Spécialité: FPS, RTS, RPGs
Personnage favori: J’aime jouer un Guerrier à cause de son aspect « Commandeur ». Le Guerrier doit être très efficace lorsqu’il choisit une cible et doit bien surveiller la mini-carte afin d’observer les mouvements de l’équipe et des monstres. Les Guerriers ont aussi une bonne force et une bonne protection.
Pseudo: Susank Woo
Spécialité: Simulation, RTS, FPS
Personnage favori: Rôdeur. J’aime jouer Expertise/Survie en PvE et Piège en PvP. J’aime aussi le Ritualiste à cause de son aspect polyvalent : « damage dealer » ou guérisseur.
Pseudo: Blacks Pearl
Spécialité: RPGs, FPS
Personnage favori: Ma classe favorite en PvE est le Rôdeur pour son exhaustivité. J’ai l’habitude de jouer un Interrupteur ou un « damage dealer », mais je peux aussi jouer facilement une build Piège en tant que Support et Guérisseur de conditions.
Pseudo: Elfy Daemon
Spécialité: Diverse
Personnage favori: Ouch! Il est très dur de n’en choisir qu’un seul! Entre mon Nécromant qui dirige sa petite armée de morts et lance ses malédictions de façon sournoise, ou au contraire, ma Rôdeuse intrépide qui déguerpit dès qu’elle entend un bruit, piégeant tout ce qui se trouve dans son sillage, ou mon assassin, hardie, agile et sournoise…Je ne peux réellement pas choisir!
Pseudo: Ferrick Asthen
Spécialité: RPGs
Personnage favori: En ce moment, j’en n’en ai qu’un I’ve only one. Ferrick est un Guerrier spé Epée, avec quelques aptitudes de soins. Ferrick a une histoire particulière; il est l’un des rares survivants d’Orr, qui ont émigré vers Ascalon lorsque son pays fut détruit.