Amazon Basin
Fondée en août 2000, l’Amazon Basin (le « Basin » pour faire plus court) initialement créée pour Diablo II, n’acceptait que les membres appartenant à la classe Amazone. Leur objectif premier était de créer une communauté amicale et sympathique composée de membres n’utilisant aucune triche et favorisant le travail d’équipe. Cinq ans plus tard, l’Amazon Basin compte plus de 10.000 membres et a intégré de nombreux autres jeux tout en sachant garder sa philosophie.
Bien que l’Amazon Basin de Guild Wars ne participe qu’aux combats en PvP, ses membres se plaisent paradoxalement à aider les autres. Ils ont rédigé de nombreux guides et vous les trouverez souvent en train de jouer les « guides touristiques » dans la Tyrie.
Vous vous demanderez sûrement pourquoi les membres du « Basin » jouent à Guild Wars. Après tout, le jeu se concentre surtout sur le combat joueur contre joueur. Le membre Koalachan nous l’explique :
« Avant Guild Wars, j’étais un pur joueur de PvE. Dans l’intérêt du test, moi et d’autres membres du Basin avons décidé de prendre part au PvP. J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu. Nous avons porté notre concept d’équipe au jeu PvP et nous avons vite compris que le jeu en PvP n’excluait pas complètement le concept de coopérativité. Ceci a totalement changé ma vision du PvP que j’applique désormais à d’autres jeux. »
Stratégie PvE
Lors de la préparation à une mission, les membres du « Basin » étudient les compétences essentielles : la guérison et la résurrection. L’équilibre du groupe est important et c’est pour cette raison qu’ils le composent de personnages variés (guérisseurs, combattants au corps à corps et à distance) et le complètent avec des personnages IA. Si le groupe échoue à une mission, ses membres s’interrogeront sur la raison de leur défaite et étudieront d’autres options de combat. Souvent la clé du succès ne tient qu’au changement d’une compétence, comme par exemple doter le Guerrier de la compétence de Sprint pour que celui-ci approche les points stratégiques de la carte avant ses rivaux.
Les membres du « Basin » savent qu’un monstre de Guild Wars est tout à fait capable de terrasser un joueur à lui seul. Ils font donc en sorte d’attaquer l’ennemi seulement après l’avoir isolé de tout soutien potentiel. L’autre astuce stratégique consiste à identifier l’ennemi qui constitue le plus grand danger afin de le neutraliser voire de l’éliminer avant tous les autres. Ce sera parfois le guérisseur ennemi ou celui qui inflige le plus de dégâts. Prendre le temps d’examiner chaque groupe de monstres avant l’attaque fera souvent la différence.
Les groupes du « Basin » n’hésitent pas à sacrifier un joueur si cela signifie le succès du groupe dans son ensemble. Le sens de la camaraderie qui soude les membres du « Basin » est tel qu’il y aura toujours des volontaires prêts à donner leur vie pour leurs compagnons. Cette technique permet souvent une victoire in extremis : la majeure partie du groupe gît sur le sol, tandis qu’un ou deux survivants se sacrifient pour que le Moine puisse s’enfuir. Celui-ci reviendra ressusciter le groupe une fois que l’ennemi se sera éloigné.
Astuces pour le PvE
Le « Basin » donne les conseils et les stratégies suivantes pour le jeu en PvE :
- Souvenez-vous que votre personnage est solide. Si un monstre charge votre Moine, le Guerrier pourra le bloquer.
- Restez toujours groupés. L’absence d’un joueur peut causer votre défaite.
- Utilisez la boussole. Dessiner sur la petite carte s’avère très pratique pour expliquer une stratégie.
- Il n’est pas toujours nécessaire de tuer un ennemi pour le neutraliser. Un Envoûteur peut temporairement stopper le sort d’un ennemi et un Moine peut empêcher un Rôdeur ou un Guerrier d’attaquer vos alliés.
Stratégie pour le PvP
L’Amazon Basin a perfectionné un groupe de personnage prédéfinis qui a connu de grands succès. Ce groupe est très défensif par nature et favorise le travail d’équipe, la coordination et l’aide mutuelle. Chaque personnage peut gérer seul son énergie, ce qui facilite la prise de décision durant le combat.
Utilisé surtout pour aider les joueurs à faire la transition du jeu en PvE au jeu en PvP, le groupe de personnages du « Basin » peut résister face à un groupe manquant de coordination mais ne possède ni la puissance ni la force requise pour terrasser les équipes bien entraînées utilisant des compétences et tactiques d’attaque.
Voici les personnages utilisés :
- Guerrier/Moine— Corps à corps
Caractéristiques: Force 12, Maîtrise de la hache 12, Prières de guérison 10.
Compétences : Fureur guerrière (Elite), Coup pénétrant *, Coup d'interruption *, Frappe du bourreau, Rénovation, Vie par procuration, Sceau d'épuration, Reviviscence.
*Le Coup pénétrant et le Coup d’interruption peuvent être remplacés par le Démembrement et le Ratissage.
- Guerrier/Nécromant—Corps à corps
Caractéristiques : Force 11, Maîtrise de l’épée 12, Tactique 10, Maléfices 7.
Compétences : Sprint, Affaiblissement, Caresse contagieuse, Entaille, Tranche-artère, Attaque puissante*, Rafale, "A moi la victoire !"(élite).
*L’Attaque puissante peut être remplacée par la Taillade sauvage.
- Rôdeur/Moine—Dégâts à distance
Caractéristiques : Expertise 9, Domptage 7, Adresse au tir 12, Prières de châtiments 11.
Compétences : Clairvoyance du juge, Guérison néfaste, Résurrection, Sceau antidote*, Immobilisation, Attaque pénétrante, Tir de barrage (Elite), Fureur du tigre.
*Le Sceau antidote peut être remplacé par le Sceau d'épuration.
- Rôdeur/Envoûteur— Lanceur de sorts
Caractéristiques : Expertise 10, Adresse au tir 10, Survie 10, Magie de l'illusion 10.
Compétences : Pari du tireur, Conjuration de fantasme, Onguent des trolls, Enigme des Arcanes, Immobilisation, Coup cérébral, Tir ciblé*, Vitesse du serpent.
*Le Tir ciblé peut être remplacé par le Tir à bout portant.
- Envôuteur/Rôdeur – Lanceur de sorts (Alternative au 4 ci-dessus)
Caractéristiques : Incantation rapide 8, Magie de l’illusion 10, Magie de l'inspiration 9, Adresse au tir 11, Survie 6.
Compétences : Enigme des Arcanes, Festin éthéré, Siphon d'énergie, Conjuration de fantasme, Vitesse du serpent, Tir sauvage, Tir de diversion, Flèche empoisonnée* (élite).
* La Flèche empoisonnée peut être remplacée par le Tir de barrage (Elite).
- Elémentaliste/Nécromant—Contre-attaque
Caractéristiques : Conservation d'énergie 11, Magie de l’air 13, Maléfices 10.
Compétences : Aura de Restauration, Affinité aérienne, Eblouissement, Décharge incapacitante, Eclair foudroyant, Prix de l'échec, Malédiction latente* (élite), Glyphe d'énergie mineure*.
* La Malédiction latente et le Glyphe d'énergie mineure peuvent être remplacés par la Flétrissure (Elite) et la Fragilité.
- Moine/Elémentaliste—Guérisseurs principaux**
Caractéristiques : Faveur divine 13, Prières de guérison 11, Prières de protection 11.
Compétences : Paix et harmonie* (élite), Annulation des malédictions, Guérison des affections, Souffle de guérison, Revers de fortune, Sceau de dévotion, Prière de guérison, Glyphe de concentration*.
*Paix et harmonie peut être remplacé par Amitié, et le Glyphe de Concentration par la Purification des conditions.
**L’Amazon Basin conseille d’avoir au moins deux Moines/Elémentalistes.
- Moine/Envoûteur— Moine de protection
Caractéristiques : Faveur divine 13, Prières de protection 11, Magie de l’inspiration 10.
Compétences : Sceau de minuit* (élite), Sceau sacré, Mantra des inscriptions, Bénédiction vitale, Lien de vie, Sceau d'épuration, Sceau de dévotion, Revers de Fortune.
* Le Sceau de minuit peut être remplacé par Sceau de voûte.
Le groupe étant défensif, il n’est pas surprenant d’y trouver 5 Moines sur 8 personnages. Le Moine protecteur a pour tâche de maintenir les deux Moines guérisseurs en vie à l’aide d’enchantements de réduction de dégâts. Il doit aussi faire usage d’une stratégie de sceaux sans coûts d’énergie qui rendra les attaques de drain d’énergie ennemies moins efficaces. Les deux Moines guérisseurs emploient une variété de guérisons directes et de sort leveurs de conditions/malédictions pour garder les attaquants de leur groupe en vie. Les Moines secondaires possèdent les compétences de résurrection étant donné qu’un Guerrier ou un Rôdeur de profession principale a de plus grandes chances de survivre à un sort dont l’incantation est longue que le Moine principal.
En terrain offensif, le groupe s’appuie sur les Guerriers, les Rôdeurs et les Elémentalistes. Le Guerrier/Moine sacrifie de la régénération d’énergie pour renforcer le pouvoir de la Rénovation et de la Vie par procuration tandis que la Fureur guerrière permet une récupération rapide des compétences d’adrénaline. Le Guerrier/Nécromant affaiblit l’ennemi avec des sorts avant d’utiliser ses attaques à l’épée qui provoquent des Conditions chez l’ennemi. Le Rôdeur/Envoûteur quant à lui doit tuer ou interrompre les attaquants ennemis.
En matchs PvP à objectifs offensifs, les équipes du “Basin” chercheront avant tout à constituer une solide position défensive avant d’avancer. Le groupe emploiera une stratégie plus offensive lorsqu’il s’agira de pénalités de mort ou d’augmentation de moral. En plus, lors des parties en PvP, les membres de l’Amazon Basin utilisent TeamSpeak pour dialoguer et coordonner leurs mouvements d’équipe. Grâce à ces systèmes de discussion vocale, le joueur n’a plus besoin d’écrire (ou de lire) de longues explications stratégiques et peut donner le feu vert à une attaque en quelques secondes. Les Moines pourront demander du renfort et être certains que leur requête sera entendue et les objectifs prioritaires pourront changer si nécessaire.
Les astuces du PvP
- Un personnage employant des compétences utilisant beaucoup d’énergie sans gestion correcte (sans utiliser le Vol d’énergie par exemple) deviendra rapidement inefficace lors de longs combats.
- Un personnage utilisant des compétences nécessitant de longs temps de recharge pourra se voir inutile dans les moments les plus critiques.
- Interrompre la récupération d’énergie de l’ennemi s’avère souvent plus efficace que lui infliger des dégâts.
Profils de membres
Voici quelques membres de l’Amazon Basin.
Pseudo : RogueMage
Lieu : Californie
Spécialité : RPG principalement
Personnage favori : j’adore les personnages hybrides et c’est pour cela que je trouve le système de double profession très intéressant dans Guild Wars. Ma première création de personnage de compétition dans GW fut un Envoûteur équipé d’un arc et je me suis joint à une équipe comprenant un Rôdeur offensif et un Moine de protection sans coût d’énergie. Lors du test alpha, je me suis surtout concentré sur la stratégie d’équipe dans le GvG (guilde contre guilde) plutôt que sur la création des personnages de compétition.
Pseudo : Jugalator
Lieu : Suède
Personnage favori : mon personnage préféré est mon Guerrier/Envoûteur. A la différence de la plupart des Envoûteurs, celui-ci est une véritable machine de guerre en combat au corps à corps ! Grâce à la compétence “Armes illusoires”, je peux utiliser une épée imaginaire et infliger des dégâts auxquels la plus solide des armures ne saurait résister ! Parce qu’il est un Guerrier, je fais grand usage des compétences de Guerrier qui augmentent la vitesse d’attaque comme la Rafale ou la Pause du berserker. Ceci me permet d’infliger beaucoup de dégâts et en un temps record !
Pseudo : CTO
Lieu : Texas
Spécialité : FPS et RPG
Personnage favori : tout dépend de mon humeur ou des besoins du groupe. Mais personnellement, (et n’allez pas répéter ceci à mes “filles") je dois dire que j’ai un faible pour mon « Petit Mais Costaud » (Rôdeur/Elémentaliste). Je me suis beaucoup amusé en jouant différentes variantes de ce personnage mais j’ai toujours gardé Rôdeuse en profession principale.
Pseudo : Bunnz
Lieu : Australie
Spécialité : FPS et RPG
Personnage favori : je joue beaucoup avec les personnages lanceurs de sorts, ils sont ma spécialité. Je n’aime pas vraiment les bonnes vieilles attaques du Guerrier ou le combat à distance du Rôdeur. Donnez-moi quelques pouvoirs magiques et vous ferez de moi un homme heureux. Je suis très impressionné par le potentiel de l’Envoûteur qui peut contrôler la bataille et limiter les actions du groupe ennemi.
Pseudo : Ceolstan
Lieu : Indiana
Personnage favori : la profession de Moine me plaît vraiment dans Guild Wars mais étant donné mon statut de testeur il m’est impossible de garder un personnage spécifique pendant très longtemps. La plupart du temps, j’ai dû créer des personnages PvP pour aider ArenaNet à perfectionner cet aspect du jeu. C’est un vrai défi, car cela m’oblige à sortir de mes habitudes et m’a permis à améliorer mes compétences de joueur. Le plus important c’est que cela m’a permis de pleinement apprécier les possibilités de création de personnage qu’offre Guild Wars.
Pseudo : Texson
Lieu : Texas
Spécialité : jeu hors ligne
Personnage favori : je pense que les jeux sont faits pour être joués alors j’aime essayer tous les personnages. Si je devais choisir, j’opterais plutôt pour ceux qui nous forcent à nous dépasser. Par exemple, c’est un vrai défi que de jouer avec un Envoûteur qui interrompt les sorts.
Pseudo : Jayling
Lieu : Ohio
Spécialité : jeu PvE
Personnage favori : une Rôdeuse, c’est ce qu’il y a de mieux ! Le « Basin » serait choqué de voir Jayling jouer avec un personnage autre que la Rôdeuse/Amazone et nous finirions tous certainement dans une thérapie de groupe ! J’adore la manière dont Guild Wars est fait ; jouer les Rôdeurs n’est plus ennuyeux. Avec un choix de 5 professions et des centaines de compétences, je me réjouis à l’idée de voir toutes les possibilités qui s’offriront à mes “filles”.
Pseudo : Koalachan
Lieu : Belgique
Spécialité : jeu en PvE
Personnage favori : J’ai toujours penché du côté obscur, alors je ne surprendrai personne si mes personnages préférés sont les Nécromants. Mais j’aime le changement ; parfois je j’apprécie jouer avec les lanceurs de sort et d’autres fois, je préfère le combat au corps à corps. Guild Wars est assez particulier car nous pouvons combiner deux professions, ce qui signifie qu’il est possible de commencer la partie avec des personnages assez puissants. Avec la variété d’armes et la possibilité de récupérer les points caractéristiques pour les redistribuer, on peut même convertir notre personnage du lanceur de sort au guerrier entre deux missions après avoir accumulé assez de compétences pour le rendre viable.